Sarah Hamis a suivi une formation pour intégrer une entreprise du bassin de l’Adour.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Sara HAMIS, j’ai suivi une formation de 3 mois (d’avril à juin 2023) au Pôle Formation Adour. Celle-ci a été complétée par 1 mois de stage en entreprise, au sein de Daher, pour passer un CQPM Opérateur(trice) matériaux composites hautes performances.
Quel est votre parcours professionnel ?
Initialement je suis informaticienne. J’ai pratiqué de nombreuses années dans ce domaine.
En arrivant dans la région, je n’ai pas trouvé d’opportunité d’emploi dans l’informatique c’est pourquoi j’ai souhaité me reconvertir vers un métier qui pourrait m’offrir des perspectives dans le département. Je ne connaissais pas le milieu de l’aéronautique et des matériaux composites, ça a été une découverte et je n’ai jamais regretté ce choix.
Comment avez-vous eu connaissance de la formation CQPM Opérateur matériaux composites hautes performances ?
J’ai participé à un job dating organisé par l’agence d’intérim Manpower qui présentait avec Pôle Emploi et le Pôle Formation Adour les métiers de Drapeur aéronautique et Ajusteur aéronautique. Ils nous ont présenté les formations pour accéder à ces métiers, ils ont évalué nos motivations et nous ont présenté les modalités de formation.
Au départ, j’appréhendais de revenir en formation à cause du rythme familial avec mes 3 enfants. La présentation m’a rassurée et lorsque je suis rentrée chez moi, j’ai fait mes propres recherches sur internet. Je suis très vite tombée sur des vidéos de femmes, ce qui m’a encore plus motivée à entreprendre cette formation dans ce domaine.
Comment s’est déroulée la formation ?
La formation s’est déroulée pendant 3 mois, en temps plein sur le site de Lanne du Pôle Formation Adour. Je n’ai jamais regretté de faire cette formation. Nous avons été très bien intégrés dans le groupe et sur le site. Cette formation était formidable !
Ensuite, nous avons eu 1 mois de stage au sein de l’entreprise Daher. C’était l’application de ce que l’on avait vu au Pôle Formation Adour. La formation est en cohérence avec la réalité de l’entreprise.
En août, j’ai passé mon CQPM. J’ai remis un rapport de stage puis, devant un jury, j’ai présenté la pièce d’examen : explication de celle-ci, de ses défauts…
Durant la formation j’étais rémunérée par Pôle Emploi.
Qu’avez-vous le plus apprécié lors de votre formation ?
J’ai beaucoup apprécié pendant la formation de faire partie d’un groupe de personnes de différents horizons, différents parcours, c’est très enrichissant.
Le formateur que nous avons eu était super bien, il met les apprenants à l’aise.
Le Pôle Formation Adour est au top, que ce soient les locaux qui sont bien équipés et modernes ainsi que tout l’équipement.
Qu’envisagez-vous à la suite de votre formation ?
Actuellement je suis en contrat intérimaire au sein de l’entreprise Daher.
Ce CQPM ouvre des portes pour la suite.
Je suis ravie de cette formation et ce métier me plait. Je cherche à progresser et à continuer à me former.