fbpx

L’amélioration de la qualité

Télécharger la fiche PDF

Métier

Rattaché(e) au responsable qualité, le (la) technicien(ne) qualité participe activement à l’animation du système qualité de l’entreprise pour le maintenir efficace et conforme aux exigences des clients, de la réglementation et des normes en vigueur. Ses missions consistent, entre autres, à :

  • Traiter les réclamations clients et les non conformités et en analyser les causes,
  • Définir et mettre en place des plans d’actions qualité,
  • Veiller à l’application des procédures qualité,
  • Rédiger et gérer des documents qualité,
  • Participer aux audits et à la formation et sensibilisation du personnel.

En entreprise, le (la) technicien(ne) qualité peut occuper des postes tels que technicien qualité, chargé de mission qualité, animateur qualité.

Capacités professionnelles visées

  • Identifier les sources de progrès
  • Conduire une analyse de risque
  • Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe

Prérequis

  • Avoir des connaissances en approche processus,
  • Maitriser les exigences normatives qualité.

Validation

Bloc de compétences 3 du CQP Technicien de la Qualité (CQPI) : L’amélioration de la qualité du couple produits/process

Pour plus d’informations : cliquez ici

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil