Métier
Rattaché(e) au responsable qualité, le (la) technicien(ne) qualité participe activement à l’animation du système qualité de l’entreprise pour le maintenir efficace et conforme aux exigences des clients, de la réglementation et des normes en vigueur. Ses missions consistent, entre autres, à :
- Traiter les réclamations clients et les non conformités et en analyser les causes,
- Définir et mettre en place des plans d’actions qualité,
- Veiller à l’application des procédures qualité,
- Rédiger et gérer des documents qualité,
- Participer aux audits et à la formation et sensibilisation du personnel.
En entreprise, le (la) technicien(ne) qualité peut occuper des postes tels que technicien qualité, chargé de mission qualité, animateur qualité.
Capacités professionnelles visées
- Identifier les sources de progrès
- Conduire une analyse de risque
- Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe
Prérequis
- Avoir des connaissances en approche processus,
- Maitriser les exigences normatives qualité.
Validation
Bloc de compétences 3 du CQP Technicien de la Qualité (CQPI) : L’amélioration de la qualité du couple produits/process
Pour plus d’informations : cliquez ici