Métier
Métier emblématique de l’industrie, le soudeur est un homme de finition. Il assemble les éléments métalliques à l’aide de différents procédés par fusion.
Après avoir étudié le plan d’ensemble du produit à réaliser et choisi le procédé, le soudeur trace, soude et contrôle la pièce. Les méthodes sont de plus en plus perfectionnées et nécessitent une formation spécifique qui doit être régulièrement réactualisée avec notamment le développement de procédés robotisés.
Habile et minutieux, le soudeur a la responsabilité de la soudure qu’il propose et doit présenter une grande conscience professionnelle. Le soudeur fait preuve d’intérêt pour les métaux et la technique, il possède une bonne vision et la capacité à se représenter les objets dans l’espace.
Le métier s’exerce aussi bien en atelier que sur chantier et peut impliquer des déplacements.
Le soudeur exerce généralement en aval des chaudronniers ou des tuyauteurs qui préparent les assemblages, les pièces… qu’il devra ensuite souder.
Capacités professionnelles visées
- Préparer la zone de travail et les équipements nécessaires à la réalisation des soudures,
- Vérifier l’approvisionnement en matériel et sous ensembles et/ou pièces à positionner,
- Réaliser les soudures sur un ensemble mécano soudé pré-assemblé en utilisant l’un des procédés les plus utilisés dans l’entreprise,
- Réaliser un positionnement d’éléments supplémentaires, de géométrie simple telle que gousset, entretoise, renfort (2 ou 3 éléments simples au maximum) sur un ensemble ou sous ensemble partiellement soudé,
- Contrôler la qualité des soudures exécutées,
- Réaliser la maintenance de 1er Niveau du poste de travail,
- Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés…) aux services ou personnes concernées.
Prérequis
Avoir une bonne dextérité manuelle.
Validation
CQPM Soudeur industriel
Pour plus d’informations : cliquez ici