Métier
Rattaché(e) au service production, le(la) Technicien(ne) de Gestion Industrielle intervient dans les activités d’organisation et de gestion de la production des secteurs industriels. Ses missions consistent à :
- Gérer les données techniques et des ressources,
- Identifier les besoins en approvisionnement et planifier les ordres de fabrication,
- Suivre les opérations de fabrication, en particulier par la mise en place de tableaux de bords permettant leur pilotage,
- Optimiser les données de gestion des flux et mettre à jour les systèmes d’informations,
- Participer à l’amélioration de la chaîne de production.
Capacités professionnelles visées
- Concevoir le dossier de fabrication d’une pièce,
- Analyser et optimiser les processus et procédés de réalisation d’un produit dans les conditions optimales de coût/qualité/délai,
- Maîtriser les techniques et méthodes d’étude du travail et des temps,
- Elaborer et traiter les données nécessaires à la planification, au calcul des besoins et des charges,
- Connaître les différentes fonctions des stocks, réaliser le suivi de la fabrication et initier les actions correctives,
- Calculer les performances économiques relatives au fonctionnement industriel,
- Elaborer et mettre à jour un tableau de bord,
- Conduire des actions d’analyses et d’amélioration du système qualité,
- Assurer la traçabilité de ses actions,
- Echanger des informations au sein d’une équipe, communiquer auprès de sa hiérarchie,
- Présenter et argumenter par écrit et oralement un dossier sur un projet,
- Lire et rédiger des documents techniques en anglais.
Prérequis
Diplôme ou qualification professionnelle technique niveau III ou, niveau inférieur avec minimum 3 ans d’expérience professionnelle.
Validation
- Epreuves théoriques sous forme d’études de cas, mémoire et soutenance de projet évalués par un jury de professionnels.
- Reconnaissance par un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) n°94 03 92 0112.