Métier
Rattaché(e) au responsable qualité, le (la) technicien(ne) qualité participe activement à l’animation du système qualité de l’entreprise pour le maintenir efficace et conforme aux exigences des clients, de la réglementation et des normes en vigueur. Ses missions consistent, entre autres, à :
- Traiter les réclamations clients et les non conformités et en analyser les causes,
- Définir et mettre en place des plans d’actions qualité,
- Veiller à l’application des procédures qualité,
- Rédiger et gérer des documents qualité,
- Participer aux audits et à la formation et sensibilisation du personnel.
En entreprise, le (la) technicien(ne) qualité peut occuper des postes tels que technicien qualité, chargé de mission qualité, animateur qualité…
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Capacités professionnelles visées
LA MISE EN PLACE D’UN PLAN D’ACTIONS (Bloc de Compétences 0148) :
- Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu
- Analyser les écarts
- Définir un plan d’actions
- Mesurer l’efficacité du plan d’actions
LA FORMALISATION D’UN PROCESSUS QUALITE PRODUIT/PROCESS (Bloc de Compétences 0149) :
- Formaliser un processus opérationnel
- Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
L’AMELIORATION DE LA QUALITE DU COUPLE PRODUITS/PROCESS (Bloc de Compétences 0150) :
- Identifier les sources de progrès
- Conduire une analyse de risque
- Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe
Prérequis
- Diplôme ou qualification professionnelle niveau 5, ou niveau inférieur avec minimum 3 ans d’expérience professionnelle.
Validation
CQP Technicien de la Qualité (CQPI)
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