Le métier
- Le/la Technicien.ne en Chaudronnerie Industrielle évolue dans des entreprises artisanales et industrielles dont les fabrications sont des applications très variées de plusieurs activités professionnelles : tôlerie, chaudronnerie, construction métallique, soudage, serrurerie, tuyauterie industrielle.
- Il/elle est un.e technicien.ne polyvalent.e d’atelier et de chantier ayant pour mission l’étude, la réalisation et l’installation d’ensembles chaudronnés.
Principales missions
- Réaliser l’analyse du projet de fabrication et les études techniques : avis de faisabilité, exploitation des relevés sur chantier, création du dossier technique de l’ouvrage.
- Effectuer la préparation du travail et gérer la production : rédaction des gammes de fabrication, des fiches de débit matière, des programmes pour machines à commande numérique.
- Fabriquer des produits par déformation des métaux en feuilles, d’épaisseur fine ou moyenne (tôles, plaques, profilés en acier, aluminium, inox…).
- Assurer la fabrication de l’ouvrage et la pose sur chantier : réglage et mise en oeuvre des postes de travail manuels, mécanisés, à commande numérique, transport, installation et contrôle de l’ouvrage sur chantier.
Validation
BAC PRO – Technicien en chaudronnerie industrielle
Pour plus d’informations : cliquez ici
Quelles poursuites d'études
- BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI)
- BTS Assistance Technique d'Ingénieur (ATI)
- BTS Conception de Produits Industriels (CPI)
Contact
Pôle Formation Adour
Zone Pyrène Aéropôle 65380 Lanne
Tél. : 05 59 00 01 01
E-mail : cfai-adour@metaladour.org
Lieux de formation
Laissez vous guider par notre outil de recherche rapide :
Je suis :
Niveau :
Niveau :
Niveau :
Intéressé par la filière de :
Veuillez remplir les différents champs suivants :