fbpx

Portrait de Baptiste, alternant en maintenance et passionné de VTT de descente

L’apprentissage, c’est le chemin de la réussite quand on aime le défi, le concret et l’autonomie !

 

Le goût d’apprendre

Si Baptiste, 19 ans, est apprenti en maintenance, ce n’est pas un hasard ! Il a toujours été passionné par la mécanique, avec le besoin de réparer des choses. La filière d’enseignement général ne répondait pas à ses attentes mais il savait pourtant qu’il lui fallait obtenir un diplôme. Il s’est donc rendu aux portes ouvertes du Pôle formation UIMM, ce qui l’a convaincu de choisir l’apprentissage. Dès lors, Baptiste a retrouvé le goût d’apprendre ! Entretenir une relation de professionnel à professionnel avec les formateurs, être considéré comme un adulte, être évalué sur ses réalisations plutôt que sur ses notes, percevoir un salaire tout en apprenant… ! Pour Baptiste, quel heureux changement !

 

Tracer sa route

Baptiste est employé par Actini, concepteur et fabricant de machines de traitement des eaux usées pour l’armée, l’industrie pharmaceutique, ou les géants de l’agroalimentaire. Sa mission : effectuer la maintenance des machines chez les clients. Instructions et outils en poche, Baptiste part en déplacement dans toute la France et même en Europe, accompagné de ses tuteurs, avec lesquels il s’entend vraiment bien ! Se sentir utile, être indépendant et respecté, voir du pays, voilà ce qu’il attend de son activité professionnelle ! Son patron et lui ont passé un accord : Baptiste apprend le métier pour intégrer pleinement l’entreprise à l’issue de sa formation.

 

Choisir le bon chemin

Baptiste est un passionné de VTT de descente. Accompagné par un sponsor depuis cette année, Baptiste participe à de nombreuses compétitions dans toute la France. Cet inconditionnel des sensations fortes, des voyages, aime se lancer des défis mais s’accorde peu d’erreurs ! C’est pourquoi, avant d’entamer une périlleuse descente à vélo, il passe en revue tous les paramètres à prendre en compte pour optimiser et sécuriser son parcours. Et c’est exactement ce qu’il fait dans son apprentissage professionnel. Il dévale à toute vitesse le chemin qu’il s’est lui-même tracé, le chemin de l’apprentissage, dont il sait qu’il le conduira vers la réussite !

 

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil