Nous sommes fiers d’annoncer l’arrivée d’une cellule d’hélicoptère Écureuil, non motorisée, offerte par l’entreprise Safran Helicopter Engines. Ce nouvel équipement sera utilisé comme outil pédagogique par les apprenant(e)s du site de Lanne.
Cette acquisition enrichira considérablement la formation des apprenant(e)s et notamment des apprenti(e)s en Bac Pro Aéronautique option Systèmes et option Structure en leur offrant une opportunité unique d’apprentissage pratique sur une véritable cellule d’hélicoptère. Ils bénéficieront d’une expérience directe et concrète, essentielle pour leur développement professionnel dans le domaine de l’aéronautique.
Quelques applications pédagogiques que les apprenant(e)s pourront mettre en œuvre sur l’hélicoptère Écureuil :
- Dépose et réparation des carénages,
- Dépose et pose d’éléments structurels (pare-brise, cadres, lisses, longerons),
- Réalisation de modifications structurelles (cadres, lisses, longerons).
- Dépose et pose des équipements (rotor, poutre de queue, etc.),
- Inspection des équipements et réparation mécanique,
- Lubrification et mise à niveau des fluides,
- Réglages des systèmes.
En outre, cette cellule d’’hélicoptère servira de support de démonstration lors des cours théoriques. Les apprenant(e)s pourront identifier les éléments, comprendre leur fonctionnement et mieux saisir les concepts abordés.
La réception de cette cellule d’hélicoptère témoigne de l’engagement du Pôle Formation Adour à offrir des formations de haute qualité, alignées avec les besoins et les évolutions du secteur aéronautique. Les apprenant(e)s auront désormais à leur disposition un outil pédagogique supplémentaire, moderne et pertinent, qui les préparera efficacement à leur future carrière ou pour monter en compétences dans le cadre de la formation continue.