ANTHONY, APPRENTI EN BAC PRO CHAUDRONNERIE (TCI) AU PÔLE FORMATION ADOUR !
Je m’appelle Anthony Quaranta, j’ai 30 ans. Je suis actuellement en Bac Pro TCI – Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) au Pôle Formation Adour de Lanne.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer ta formation actuelle ?
J’ai passé un Bac STG, puis un BTS Comptabilité. Mes différents stages en entreprise m’ont fait réaliser que j’avais fait un mauvais choix d’orientation. J’ai alors intégré le monde du travail. Par le biais de l’intérim, j’ai commencé à toucher du doigt le monde de la chaudronnerie.
J’ai tout d’abord passé un CQPM Chaudronnier d’atelier puis j’ai souhaité approfondir mes connaissances et j’ai commencé un Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI).
Dans quelle entreprise es-tu en apprentissage ?
Je suis en apprentissage au sein de l’entreprise EDF Hydro-réparation au service réparation hydraulique.
Le service réparation hydraulique s’occupe de l’entretien des turbines hydrauliques. En activité, ces turbines tournent grâce à la force de l’eau (barrage, canal, conduite forcée) faisant tourner des alternateurs générant de l’électricité.
Quelles sont tes missions en entreprise ?
En entreprise, je répare des turbines en ateliers. À l’arrivée d’une turbine, je commence par repérer les défauts et les besoins en réparations. Ensuite, je procède à différents contrôles non destructifs (ressuage, magnétoscopie). Les défauts ressortent à ce moment-là. Je les supprime par meulage et ensuite, je soude au four par rechargement (80, 150 ou 250°C). Toutes ces tâches permettent un entretien et une plus-value réelle et visuelle sur ces turbines.
Pourquoi as-tu choisi cette filière de formation ?
J’ai choisi cette filière car je trouve que le monde de la chaudronnerie est vaste et varié. Il ouvre beaucoup de débouchés et d’opportunités.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?
La chaudronnerie est à la fois un univers artistique, créatif et pratique. Nous pouvons réaliser des pièces utiles et pratiques mais aussi des éléments créatifs et décoratifs. Notre imagination est notre seule limite.
Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui souhaite suivre la même formation que toi ?
Si tu es manuel(le), créatif(ve) ou même que tu souhaites découvrir un métier enrichissant et valorisant, je te conseille cette filière pleine de débouché et d’opportunités.
Que souhaites-tu faire après ta formation ?
Il est convenu qu’à l’obtention de mon Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) , j’intègre définitivement ma société actuelle.
Quels sont les avantages de suivre ta formation en apprentissage ?
Pour moi les avantages sont de découvrir la théorie pour accroître ses connaissances mais aussi intégrer le monde du travail, afin de développer ses compétences.
Mettre un pied dans le monde du travail permet de se responsabiliser et de ne pas se sentir étudiant.
Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui souhaite se tourner vers l’alternance ?
Si tu es autonome, responsable, et souhaite gagner en expérience, cette solution est idéale.
Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans le programme des « Ambassadeurs de l’Industrie » ?
Pour faire découvrir ce métier méconnu, comme une possibilité professionnelle et un épanouissement de part son côté créatif et diversifié.
Crédit photos : Andres Rodriguez