fbpx

Témoignage de Clément Vivien, apprenti en maintenance

CLÉMENT, APPRENTI EN BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES AU PÔLE FORMATION ADOUR

 

À 20 ans, Clément Vivien prépare un BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production en apprentissage. Il partage son temps entre le Pôle Formation Adour d’Assat (64) et l’entreprise Bioenergie du Sud Ouest, filiale du Groupe Vertex Bioenergy à Arance (64).

 

Que fais-tu dans ton entreprise ?

 

Lorsqu’on arrive le matin, on va chercher les permis de travaux qu’on va faire signer en salle de contrôle. On fait la préparation du chantier puis on part sur le chantier. On fait les réparations qu’on a à faire si c’est de la réparation, et une fois que l’intervention est terminée, on retourne en salle de contrôle pour dire qu’on a terminé. Il y a une déconsignation et ensuite, on retourne chercher des permis de travaux.

 

Qu’apprends-tu en BTS MS (Maintenance des Systèmes) ?

 

Dans ma formation, on apprend à organiser une maintenance, on apprend à travailler correctement et à utiliser les bons gestes face à la machine. Tout en perdant le moins de temps possible.

 

Comment as-tu connu le Pôle Formation Adour ?

 

C’est un ancien apprenti du Pôle Formation Adour qui m’a présenté les formations, je suis ensuite venu aux portes ouvertes et c’est là que j’ai rencontré le responsable de l’établissement. Et suite à ça, j’ai suivi un Bac Pro MEI en apprentissage dans l’entreprise Groupe Autaa (Artix) et chez Hypnelique (Lacq). J’ai poursuivi mes études en BTS et aujourd’hui je suis chez Bioenergie du Sud Ouest, filiale du Groupe Vertex Bioenergy.

 

Quels sont les avantages de l’apprentissage ?

 

On passe par l’école comme tout le monde. On passe par de la formation et à côté de ça, on peut appliquer ce qu’on a appris en formation sur le terrain, dans une entreprise. Donc, on met en application ce qu’on voit en centre de formation, en entreprise.

 

Pourquoi as-tu voulu participer au programme des Ambassadeurs de l’Industrie ?

 

Ça fait longtemps que je suis ici, et que c’était un moyen de reconnaissance. C’est ma façon à moi de rendre ce qu’on a pu m’offrir.

 

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil