fbpx

Témoignage de Guillaume, apprenti en maintenance

GUILLAUME, APPRENTI EN BACHELOR MAINTENANCE AVANCÉE AU PÔLE FORMATION ADOUR !

Je m’appelle Guillaume Leiva, j’ai 28 ans. Je suis actuellement en Bachelor Maintenance Avancée au Pôle Formation Adour d’Assat.

Quel a été ton parcours avant d’intégrer ta formation actuelle ?

Lors de ma reconversion professionnelle dans le milieu de l’industrie, j’ai commencé par un CQPM « Conducteur d’équipements industriels » pour confirmer mon choix. J’ai ensuite poursuivi par un Bac Pro puis un BTS Maintenance des Systèmes (MS) et enfin le Bachelor en Maintenance Avancée.

Dans quelle entreprise es-tu en apprentissage ?

Actuellement, je suis en apprentissage dans l’entreprise Fareva à Idron (64).

Fareva est une entreprise dans le milieu pharmaceutique dédié à la fabrication de produits injectables (médicaments qui luttent contre le cancer ou autres maladies).

Quelles sont tes missions en entreprise ?

Je suis dans le service métrologie, mon travail consiste à contrôler les équipements afin qu’ils soient conformes et m’assurer que l’instrumentation de chaque équipement envoie les valeurs exactes. Par ailleurs, nous validons le procédé de fabrication puis rendons compte via des rapports.
Ce qui me plaît dans ce service, c’est de travailler la précision et la rigueur.

Pourquoi as-tu choisi cette filière de formation ?

J’ai choisi cette filière de formation lors de ma reconversion. J’ai alors recherché ce qui me motivait réellement sans pour autant retourner dans un cadre scolaire classique. L’alternance me paraissait être le meilleur moyen de combler mes attentes : la combinaison école-entreprise m’a permis d’appliquer directement les apprentissages.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Ce qui me motive le plus, c’est la diversité et la multiplicité des tâches. La maintenance industrielle est un secteur qui réunit une multitude de connaissances et qui permet de s’ouvrir à d’autres métiers tels que la métrologie (que je pratique aujourd’hui).

Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui souhaite suivre la même formation que toi ?

Le conseil que je peux donner c’est d’aller au bout de son choix. Ce qui est certain, c’est que chaque étape d’un cursus scolaire ouvre des portes. La curiosité sera le plus grand allié durant le parcours. Le domaine de la maintenance est tellement vaste que je ne serais pas surpris que chacun y trouve sa voie.

Que souhaites-tu faire après ta formation ?

Après mon Bachelor, j’espère intégrer une entreprise dans laquelle je pourrais m’épanouir.

Pour toi, quels sont les atouts du Pôle Formation Adour ?

Je pense que la proximité entre les apprenti(e)s et les formateurs permet un cadre privilégié pour apprendre et transmettre les connaissances. Le fait que les formateurs soient issus du milieu professionnel est un atout considérable dans la mesure où leur expérience vient enrichir la théorie.

Quels sont les avantages de suivre ta formation en apprentissage ?

Évidemment, je ne pourrai répondre à cette question sans évoquer l’aspect économique : qu’on soit plus ou moins jeune, je pense qu’il n’est pas négligeable ! Et dans mon cas, le fait de pouvoir aller en entreprise régulièrement m’a permis de garder le cap et le rythme que je connaissais bien.

Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui souhaite se tourner vers l’alternance ?

L’alternance est un mode d’apprentissage qui permet aux personnes moins scolaires de pouvoir aller au bout d’un projet. C’est motivant et gratifiant de pouvoir appliquer et échanger sur les différents modules vus en cours et en entreprise.

Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans le programme des « Ambassadeurs de l’Industrie » ?

Au vu de mon parcours plutôt atypique, j’ai surtout voulu prouver que ce n’était pas impossible. L’idée de pouvoir transmettre et de motiver des personnes me semblait être une raison suffisante d’intégrer le programme.

Crédit photos : Andres Rodriguez

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil