LOUIS, APPRENTI EN BAC PRO PRODUCTIQUE AU PÔLE FORMATION ADOUR !
Je m’appelle Louis Denis, j’ai 17 ans. Je suis actuellement en Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) au Pôle Formation Adour de Tarnos.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer ta formation actuelle ?
Avant d’intégrer le Bac Pro TRPM, j’étais en 3ème générale.
Dans quelle entreprise es-tu en apprentissage ?
Je suis dans l’entreprise Lecomble et Schmitt à Urt (64). Mon entreprise est spécialisée dans la fabrication de pièces pour le nautisme, ainsi que dans le montage de directions hydrauliques qui sont ensuite vendus dans le monde entier.
Quelles sont tes missions en entreprise ?
Je suis amené à débiter la matière pour ensuite usiner les différentes pièces demandées. Cela peut être de petites pièces comme des vis ou des écrous, mais également des pièces plus imposantes qui composent les systèmes de directions hydrauliques des bateaux.
Dans mon métier, il faut être sérieux et rigoureux, car on travaille avec des machines imposantes sur des pièces qui doivent être extrêmement précises.
Pourquoi as-tu choisi cette filière de formation ?
J’avais envie d’un métier manuel et concret et mon père m’a parlé de ce métier. Par la suite j’ai pu effectuer un stage de découverte durant mon année de 3ème chez Safran Helicopter Engines à Tarnos, dans le secteur de l’usinage.
Ce stage a confirmé mon choix de poursuivre dans ce métier.
Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui souhaite suivre la même formation que toi ?
Si on aime la mécanique, être précis et que l’on souhaite avoir un débouché à la fin de sa formation, alors il faut venir dans cette formation.
Que souhaites-tu faire après ta formation ?
Je pense que je vais continuer sur le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP).
Quels sont les avantages de suivre ta formation en apprentissage ?
L’apprentissage cela me permet d’acquérir de l’expérience et d’augmenter mes chances d’obtenir un emploi suite à ma formation.
De plus, en étant en apprentissage, je suis rémunéré, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on a 17 ans.
Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans le programme des « Ambassadeurs de l’Industrie » ?
J’ai voulu m’investir dans ce programme car j’aime ma formation et j’ai envie de partager mon expérience avec d’autres jeunes et moins jeunes.
Crédit photos : Andres Rodriguez