LUCY, APPRENTIE EN BAC PRO MAINTENANCE AU PÔLE FORMATION ADOUR !
Je m’appelle Lucy Bousquet, j’ai 17 ans. Je suis actuellement en Bac Pro MSPC – Maintenance des Systèmes de Production Connectés au Pôle Formation Adour de Lanne.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer ta formation actuelle ?
J’ai fait une 3ème « Prépa-Métiers », ce qui m’a permis de découvrir plusieurs métiers tout en suivant mon année de 3ème.
C’est lors d’une intervention du Pôle Formation Adour dans mon collège que j’ai découvert le Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC).
Dans quelle entreprise es-tu en apprentissage ?
Je suis en apprentissage dans l’entreprise AI2P (Atelier Injection Plastique des Pyrénées) à Lourdes (65).
C’est une entreprise spécialisée dans le développement et la production de produits en caoutchouc et en plastique, c’est-à-dire que les grains de plastique passent dans un fourreau qui les faits fondre, pour ensuite être injecté dans un moule qui va former une pièce.
Quelles sont tes missions en entreprise ?
En entreprise, ma mission est d’entretenir et de veiller au bon fonctionnement des machines ainsi que du bâtiment. On est une petite équipe de 2 personnes et on s’occupe des diverses pannes, casses qu’il peut y avoir.
Pourquoi as-tu choisi cette filière de formation ?
Étant passionnée de mécanique, je recherchais un métier qui comprenait la mécanique et d’autres domaines, on m’a parlé de la maintenance et je n’ai pas hésité. Toutes mes journées sont différentes, pas de routines et en plus c’est un métier manuel.
Que souhaites-tu faire après ta formation ?
Après ma formation, je souhaite poursuivre en BTS et ensuite faire une licence.
Pour toi, quels sont les atouts du Pôle Formation Adour ?
Pour moi les atouts du Pôle Formation Adour sont : une formation complète en alternance, des formateurs à l’écoute et un cadre agréable.
Quels sont les avantages de suivre ta formation en apprentissage ?
Suivre ma formation en apprentissage, ça permet de rentrer dans la vie active. La moitié du temps, on est en entreprise ce qui nous permet d’acquérir une expérience professionnelle plus rapidement que dans une formation générale.
De plus, je trouve que l’apprentissage ça nous fait grandir, on apprend énormément sur la vie en entreprise, ainsi que sur le métier.
Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans le programme des « Ambassadeurs de l’Industrie » ?
Lorsque j’ai fait les portes ouvertes du Pole Formation Adour avant d’intégrer ma formation, j’aurais apprécié parler avec une personne de mon âge pour avoir son avis et son retour d’expérience.
Les explications ne sont pas les mêmes qu’avec un formateur qui lui connaît le métier depuis des années et peut me l’expliquer et me détailler le programme de l’année. Alors qu’échanger avec un apprenti qui était dans ma situation il n’y a pas longtemps, pourra me parler du quotidien au Pôle Formation, de l’ambiance, etc.
Crédit photos : Andres Rodriguez