ROMAIN, APPRENTI EN BAC PRO ÉLECTROTECHNIQUE (MELEC) AU PÔLE FORMATION ADOUR !
Je m’appelle Romain Calaudi, j’ai 17 ans. Je suis actuellement en Bac Pro MELEC – Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés au Pôle Formation Adour d’Assat.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer ta formation actuelle ?
J’ai fait une seconde générale qui ne m’a pas plus donc je me suis orienté vers une formation professionnelle. J’ai ensuite décidé de faire un Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) en alternance avec le Pôle Formation Adour.
Dans quelle entreprise es-tu en apprentissage ?
Je suis en apprentissage dans l’entreprise Labelec à Sauvagnon (64).
C’est une entreprise d’électricité spécialisée dans le secteur tertiaire. Je travaille aussi bien dans des maisons neuves pour des particuliers que dans des entreprises industrielles.
Quelles sont tes missions en entreprise ?
Dans mon entreprise, en général je tire des gaines, je dépose de l’ancien équipement, je repère les nouvelles gaines, j’étudie les plans et je replace le matériel. Ce que j’aime dans mon métier c’est faire des choses manuelles.
Que souhaites-tu faire après ta formation ?
Après ma formation, j’aimerais faire un BTS orienté dans le nautisme.
Quels sont les avantages de suivre ta formation en apprentissage ?
Ce que j’aime dans le fait de suivre ma formation en apprentissage, c’est que j’ai des matières générales (physique, mathématiques, etc.) mais aussi qu’on travaille dans l’atelier, ce qui me permet de m’instruire et de découvrir mon métier et le monde du travail plus rapidement.
Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui souhaite se tourner vers l’alternance ?
De foncer et de ne pas se poser de question ! S’il souhaite faire un métier manuel (mécanique, électricité, etc.) les cours en formation initiale ne lui serviront pas forcément, alors qu’en apprentissage, la pratique en atelier ou en entreprise lui apportera beaucoup.
Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans le programme des « Ambassadeurs de l’Industrie » ?
J’ai décidé de devenir Ambassadeur de l’Industrie car je trouvais ça intéressant de promouvoir l’industrie.
Crédit photos : Andres Rodriguez