fbpx

Valentine, Ambassadrice de l’industrie !

Valentine Lahonda, apprentie en Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques au sein de l’entreprise Safran Helicopter Engines.

Peux-tu présenter ton parcours et ce qui t’a motivé à choisir ta formation ?

J’étais en double licence histoire de l’art et histoire à Toulouse, avec un petit emploi dans la restauration d’objets dorés à l’or fin.

Ce milieu ne m’a pas permis d’avoir un emploi stable avec des revenus corrects. J’avais aussi le désir de revenir sur le bassin palois, et le milieu de l’aéronautique est devenu une évidence.

Le métier de tourneur/fraiseur, que j’ai pu découvrir lors de tables rondes, a confirmé mon choix.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Ce qui me plaît c’est de suivre le processus de création, du début jusqu’à la fin est fascinant pour moi. Réussir à créer une pièce au micron près d’après un brut grâce à une machine et nos manipulations.

En une phrase, qu’est-ce qui te rend fière dans ton métier au quotidien ?

Faire partie d’un tout, pour améliorer notre industrie française.

Pour toi, quels sont les avantages de l’apprentissage ?

Une formation qualifiante, entourée de professionnels dans un milieu concret, des cours adaptés au situation de travail et une rémunération sont les grands avantages d’un apprentissage.

Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui envisage une formation et/ou un métier similaire ?

Nous avons tous, notre place dans un atelier, peu importe notre genre ou notre âge. Chacun a les capacités de réussir s’il le veut.

D’après toi, la « mixité dans l’industrie », qu’est-ce que cela veut dire ?

Un ensemble d’hommes et de femmes travaillant main dans la main pour une industrie plus inclusive.

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil