fbpx

Témoignage de Violette, apprentie en aéronautique

VIOLETTE, APPRENTIE EN BAC PRO AÉRONAUTIQUE AU PÔLE FORMATION ADOUR !

Je m’appelle Violette Laval Py, j’ai 16 ans. Je suis actuellement en Bac Pro Aéronautique, option Systèmes au Pôle Formation Adour de Lanne.

Quel a été ton parcours avant d’intégrer ta formation actuelle ?

J’ai fait une seconde générale durant laquelle, je me suis rendu compte que je n’étais pas épanouie. Grâce aux réseaux sociaux, j’ai découvert le métier de mécanicienne aéronautique, cela m’a tout de suite plu et j’ai donc commencé des recherches pour intégrer une formation en apprentissage dans ce domaine.

Dans quelle entreprise es-tu en apprentissage ?

Je suis en apprentissage dans l’entreprise Héli-Union à Uzein (64).

Elle est spécialisée dans la maintenance d’hélicoptères militaires (cougar) pour l’armée de terre.
Nous faisons de la maintenance en base, c’est-à-dire que l’hélicoptère est immobilisé plusieurs mois et que nous faisons vraiment un check complet, et également de la maintenance en ligne, c’est-à-dire que l’hélicoptère est là par exemple deux jours et qu’il faut remettre de l’azote dans les pneus, refaire le plein, etc. et l’hélicoptère repart.

Quelles sont tes missions en entreprise ?

Dans mon entreprise, je fais de la mécanique. Je fais beaucoup de pose et de dépose d’éléments mécaniques. J’ai la chance de pouvoir travailler sur l’ensemble de la machine, donc un jour, je peux travailler sur des portes et le lendemain sur un train d’atterrissage.
Dans cette entreprise, j’ai la chance de pouvoir toucher à tout.

Que fais-tu durant ta formation ?

Lorsque je suis au Pôle Formation Adour, la moitié de la semaine, j’ai des cours techniques et l’autre moitié des cours généraux (prévention, santé, environnement / maths / français / anglais / arts appliqués / physique-chimie / histoire-géo / sport).
Moi, ce que j’aime, c’est que j’apprends énormément de choses, dont je n’ai jamais entendu parler et que je trouve très intéressantes. Ça me permet de mieux comprendre le métier que je fais.
Au niveau des cours techniques, on a une partie des cours en atelier et une partie des cours en classe. On a deux matières distinctes, la technologie avionique et l’anglais technique. Pendant les cours de technologie avionique, on aborde différents modules tout au long de l’année comme, par exemple la législation, les roulements, les outils, etc. ce qui nous permet d’ensuite mettre en pratique en atelier et en entreprise.

Que souhaites-tu faire après ta formation ?

Après ma formation, j’hésite entre partie à l’armée pour devenir mécanicienne, car c’est très formateur, faire une mention complémentaire ou passer mes modules en candidats libres pour avoir un niveau licence.

Pour toi, quels sont les atouts du Pôle Formation Adour ?

L’un des avantages est que les personnes qui nous enseignent les différentes matières ne soient pas des professeurs, mais des formateurs issus du monde professionnel. Ils nous traitent vraiment d’égal à égal.

Quels sont les avantages de suivre ta formation en apprentissage ?

Le fait d’être en alternance, ça permet de vraiment voir le quotidien en entreprise et de pouvoir appliquer concrètement ce que l’on apprend en formation.
Pour moi, si on veut devenir mécanicien, il faut vraiment suivre une formation en apprentissage, car on apprend énormément et on met en application directement en entreprise, alors que si j’étais en formation initiale, je verrais que le côté théorique et je serais perdu en entreprise devant une pièce.

Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans le programme des « Ambassadeurs de l’Industrie » ?

Je trouve ça bien de parler à des gens de son âge lors des portes ouvertes, c’est plus simple, pour un jeune, de nous poser directement les questions, plutôt que de demander à un formateur.
Ça permet aussi d’avoir un retour concret et de découvrir le quotidien d’un apprenti.

Crédit photos : Andres Rodriguez

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil