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Témoignage de Fabien SERRANO, Responsable du bureau d’études au sein de l’entreprise ASG

L’Atelier du Manager, un dispositif pour optimiser ses pratiques, mobiliser et motiver ses équipes

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Je suis Fabien SERRANO, je suis Responsable du bureau d’études de la société ASG située à Salies-de-Béarn. ASG est une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel d’installations audiovisuelles. Nous sommes 28 personnes réparties sur 3 pôles de compétences : un pôle chaudronnerie, un pôle usinage, gravure de matières « tendres » (plastique, aluminium) et un pôle câblage.

Quelles étaient vos motivations pour intégrer le dispositif CCPI animé sous l’outil pédagogique de l’Atelier du Manager avec le Pôle Formation Adour ? Quels étaient vos attentes et objectifs ainsi que ceux de votre entreprise ?

Il s’agissait d’un besoin car je suis issu d’une formation technique dans laquelle il y a peu de notions de management. Je me suis donc retrouvé « propulsé » Responsable du bureau d’études, à gérer une équipe sans expérience et peu de notions de management. J’ai appris « sur le tas » en me basant sur mes propres attentes et en regardant faire les autres mais j’avais clairement des lacunes notamment sur les thèmes de la gestion du conflit et la relation à l’autre : comment motiver ses équipes et fédérer autour d’objectifs.

C’est mon Directeur qui m’a proposé ainsi qu’à un collègue de suivre cette formation car pour des raisons de restructuration, nous avions pris de nouvelles responsabilités. Nous étions tous les deux très favorables à la suivre pour pouvoir monter en compétence sur ces domaines.

Quels modules ou thèmes de formation avez-vous suivis dans le cadre de ce dispositif ?

La formation s’est articulée autour de 3 thèmes :

  • Communiquer auprès de ses équipes et de sa hiérarchie
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs

Qu’avez-vous pensé de ce dispositif et des formations suivies ?

C’est un super dispositif ! Les thèmes correspondaient à ce que l’on souhaitait faire, les formateurs sont compétents et savent adapter leur discours en fonction des apprenants, de leur situation en entreprise ainsi qu’à la taille de leur société. Ils nous donnent des outils très simples à utiliser que l’on « teste » lors d’exercices pratiques en formation et lorsque l’on revient en entreprise.

Ce dispositif apporte du concret et nous permet de sortir de notre zone de confort car sur le parcours certifiant notamment nous avons des temps dédiés plus personnalisés et individualisés sur les retours d’expérience.

Je trouve d’ailleurs que le parcours certifiant permet d’approfondir les sujets, de les tester, pour répondre aux exigences de certification.

Pouvez-vous nous expliquer comment se sont déroulés vos formations et votre parcours ? Qu’avez-vous apprécié ?

Avant de démarrer la 1ère formation, nous avons répondu à un questionnaire écrit afin de cibler nos attentes et adapter au mieux la formation à chacun d’entre nous. Nous avons eu la chance d’être de petits effectifs venant d’horizons complètement différents. Ces petits effectifs favorisent vraiment les échanges et on s’est rendu compte que finalement, nous avions tous les mêmes problématiques.

Le dispositif Atelier du Manager a-t-il répondu à vos attentes et en quoi cela vous a-t-il aidé ?

On craignait de se retrouver dans un cadre scolaire, hyper rigide mais pas du tout ! Les formateurs ont commencé par écouter nos besoins, nous ont laissés nous exprimer pour adapter leur pédagogie. Pendant les formations, ils ont mis l’accent sur nos problématiques communes dans le seul objectif de nous donner les outils pour y répondre.

Donc oui ce dispositif a répondu à mes attentes, on a des outils maintenant pour faire face à des situations individuelles dans lesquelles on était auparavant démuni. Ça permet de se poser, de gérer son stress et d’être plus réceptif, d’être meilleur en fait !

Pouvez-vous citer 3 bénéfices concrets et avancées que vous en avez retirés ?

Tout d’abord, avec mon collègue (qui a suivi la formation mais non certifiante) nous avons réussi à mettre en place des indicateurs simples, compréhensibles par tous et adaptés à la taille de notre entreprise. Concrètement, nous étions dans une réflexion de changement d’ERP et grâce aux indicateurs mis en place nous avons pris la décision de basculer sur un outil qui correspondait plus à nos attentes.

Également, cela a complètement changé les choses dans ma façon d’être face à des situations conflictuelles et ma relation aux autres grâce à des outils simples apportés par la formation. Les situations de crise par exemple, nous les gérons complètement différemment ! En se basant uniquement sur les faits, en écoutant activement, en ayant une attitude corporelle positive, nous pouvons mettre en place un plan d’actions écrit et partagé par tous puis en organiser le suivi grâce au retour d’expérience.

En 3e bénéfice je peux citer que maintenant nous organisons les réunions de façon totalement différente. Avant, les réunions étaient très descendantes avec très peu d’échanges. Maintenant, nos réunions sont plus participatives ! Il y a encore du chemin car on ne change pas 15 ans de formalisme rapidement mais les équipes se sentent plus en confiance et participent aux prises de décision.

On voit qu’on va beaucoup plus loin et dans une meilleure ambiance. Les équipes s’approprient les outils, ça c’est super !

Recommanderiez-vous de suivre une formation animée avec l’outil pédagogique de l’Atelier du Manager ?

Bien sûr ! On voudrait revenir régulièrement parce que le contenu est adapté, les formateurs sont vraiment top ! Il y a des moments qui chamboulent aussi, qui ne touchent pas qu’au côté professionnel, qui touchent à ce que l’on est, mais toujours avec bienveillance et pour nous faire avancer.

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